Sélectionner une page

L’alopécie cicatricielle est une des formes d’alopécie les plus sévères et irréversibles. Voici ce que vous devez savoir !

L’alopécie cicatricielle : qu’est-ce que c’est ?

L’alopécie cicatricielle est le phénomène lié à une chute de cheveux irréversible résultant d’une inflammation du cuir chevelu ou de la destruction irrémédiable des follicules pileux. Elle se caractérise notamment par une perte partielle et irrégulière des cheveux sur une ou plusieurs zones du cuir chevelu.

L’alopécie cicatricielle apparaît chez les hommes et femmes de tout âge qui sont par ailleurs en bonne santé. Dans certains cas, la chute de cheveux survient avec le temps sans aucun symptôme et reste inaperçue. Dans d’autres cas, l’alopécie cicatricielle est liée à des démangeaisons, des sensations de brûlure et de la douleur.

Quelles sont les causes de l’alopécie cicatricielle ?

De façon générale, l’alopécie cicatricielle est provoquée par un accident, une radiothérapie du cuir chevelu, une infection bactérienne, virale ou mycosique ou encore une affection de la peau. Elle peut être également due à une anomalie congénitale, une réaction d’autodéfense du corps ou une dégénérescence du métabolisme.

Par ailleurs, les agressions extérieures comme les brûlures graves de la peau ou l’exposition aux rayons X lors d’un traitement par exemple détruisent complètement les follicules pileux, entraînant ainsi une perte permanente des cheveux.

Comment traiter l’alopécie cicatricielle ?

Il existe des solutions chirurgicales et cosmétiques permettant de corriger efficacement l’alopécie cicatricielle.

Greffe de cheveux

La réalisation d’une greffe de cheveux est envisageable lorsque la zone occipitale du cuir a été épargnée par l’alopécie cicatricielle. En fonction du cas des patients, les techniques de greffe peuvent être FUE ou FUL (FUT cheveux longs). Elles permettent de réparer une alopécie de manière définitive et discrète.

Trichopigmentation réparatrice

Il s’agit d’une technique de tatouage médical aux effets immédiats qui permet de masquer les cicatrices du cuir chevelu de manière naturelle et réaliste. Elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes et fonctionne sur tous types de cheveux (longs, courts et ras).

Prothèses capillaires

C’est une solution très pratique pour les patients dont l’alopécie cicatricielle s’étend sur des zones importantes. Fabriquées à base de membrane microporeuse, les prothèses capillaires se fixent sur la partie dégarnie du crâne et sont compatibles avec les shampoings ainsi que les baignades.